Les colliers GPS et les abonnements, quel choix faire ?

Les colliers GPS pour les chiens ou plus généralement pour les animaux sont parfois vendus avec des abonnements et parfois sans. Pourquoi ? Quelles sont les différences ? Quel choix faire ?

Les colliers avec abonnements

Les colliers GPS avec abonnement fonctionnent avec une carte SIM comme votre téléphone mobile. Le boitier GPS se connecte en 2G/3G/4G au réseau de données par l’intermédiaire de la carte SIM qu’il contient. Pour pouvoir se connecter au réseau, un abonnement est nécessaire, tout comme votre téléphone a besoin d’un abonnement. C’est la raison pour laquelle vous devez souscrire un abonnement.

Les appareils connectés comme les colliers GPS utilisent des abonnements spécifiques, dit M2M, créés pour ce type d’usage. Ces abonnements fonctionnent dans plusieurs pays (Europe, Afrique, monde … selon l’abonnement) et sont multi-opérateurs. Il n’est pas rare que tous les opérateurs d’un pays soient pris en charge, en France on retrouvera Orange, Free, SFR et Bouygues.

Pouvoir se connecter à de multiples opérateurs permet à votre collier GPS de fonctionner lors de vos voyages à l’étranger mais aussi dans les zones couvertes par un seul opérateur.

Une fois connecté au réseau de données mobiles, votre collier GPS peut envoyer des données sur votre téléphone quelque soit la distance, vous pouvez ainsi obtenir la position de votre chien même si il se trouve très très loin.

Chez CaniGPS nous travaillons avec l’opérateur Emnify.

Et les colliers GPS sans abonnements ?

Il existe deux types d’offres sans abonnement. Les colliers GPS basés sur l’utilisation du réseau mobile avec une carte SIM nécessitant un abonnement pour se connecter mais ils peuvent être vendu sans carte SIM, dans ce cas vous n’avez pas à souscrire d’abonnement auprès du revendeur du collier.

C’est ce que nous faisons chez CaniGPS lorsque nous vendons un collier GPS sans abonnement : nous ne fournissons pas de carte SIM. Dans ce cas il est de votre responsabilité d’installer une carte SIM dans le boitier GPS pour pouvoir l’utiliser, vous pouvez alors choisir l’abonnement que vous souhaitez auprès de l’opérateur que vous souhaitez. Par exemple Free propose un abonnement à 1€, plusieurs de nos clients l’utilisent.

La deuxième possibilité est d’utiliser une technologie complètement différente : non basée sur le réseau mobile. Ces colliers GPS nécessitent l’utilisation d’une télécommande spéciale (et non un téléphone) parce que le collier GPS et la télécommande communiquent par le biais des signaux radios. Cette ancienne méthode a plusieurs défauts : le collier GPS est beaucoup plus lourds et volumineux, le collier peut communiquer avec la télécommande que sur une distance de quelques centaines de mètres et vous devez transporter sur vous la télécommande en plus de votre téléphone. Par contre elle a l’avantage de fonctionner même dans les zones blanches : sans réseau mobile.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire