Test d’une application Android de chronométrage

Comme vous le savez sans doute déjà il est indispensable lors du chronométrage d’une course de le doubler afin de palier à tous problèmes (panne d’ordinateur, mauvais clic …). Sur les courses l’équipe de chronométrage est composée d’un minimum de 3 personnes :

  • La personne qui chronomètre avec canichrono.
  • Une personne qui note sur une feuille l’ordre d’arrivé des dossards
  • Une personne qui chronomètre avec un chronomètre à bande (qui enregistre tous les temps de passage).

Aujourd’hui nous avons tous un smartphone sur lequel il est possible d’installer des applications. J’utilise donc souvent une application sur mon téléphone pour chronométrer. Après plusieurs tests je me suis arrêté sur l’application android Chronomètre Running Tracker qui est gratuite

L’application répond à plusieurs contraintes :

  • On peut enregistrer le temps de passage de chaque coureur en cliquant sur un bouton
  • Elle enregistre automatiquement tous les temps, il est donc possible de rouvrir la liste des temps par la suite (le soir, le lendemain …)

Une fois l’application démarrée on se retrouve sur l’écran d’accueil qui affiche le chronomètre. Pour commencer à utiliser l’application il est nécessaire de :

  • Cliquer sur le bouton afin d’agrandir la partie basse de l’écran. Malheuresement la partie basse restera petite alors que c’est ici que sont les informations importantes 🙁
  • Slider avec le doigt la partie basse afin de se rendre sur le 4ème panneau.
  • Lorsque le premier concurrent prends le départ il faut démarrer le chronomètre en appuyant sur « START ».
  • Finalement il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « LAP » à chaque fois qu’un concurrent passe la ligne d’arrivée.

Le temps du passage du concurrent sera alors ajouté à la liste. La premiere colonne « SPLIT » contient le temps de passage depuis le démarrage du chronomètre. La colonne du milieu contient le numéro de la ligne. Il est conseille que la personne qui notre l’arrivée des dossards numérote également ses lignes ce qui permettra de faire une correspondance rapide et facile entre le numéro de dossard et le temps du passage.

Il est possible de ré-ouvrir la liste des temps par la suite. Pour cela il faut se rendre dans le menu (bouton en haut à gauche), cliquer sur « History », puis sélectionner le jour où le chronométrage a eu lieu. Une liste des temps sera alors affichée, il faut cliquer sur celle que vous souhaitez visualiser et vous obtenez alors tous les temps.

Vous l’aurez compris l’application n’est pas parfaite pour notre utilisation, mais elle complète très bien canichrono et elle est gratuite.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *